Des réponses à vos questions sur Parcoursup

  1. Combien de voeux puis je exprimer?
  2. Y a t’il la garantie qu’un de mes vœux soit accepté ?
  3. Sur quels critères les dossiers sont ils sélectionnés ?
  4. Que faire quand une réponse positive arrive ?
  5. Comment sont données les réponses ?
  6. Tous les établissements sont-ils sur Parcoursup ?
  7. Que faire si je souhaite faire une année de césure entre mon bac et la 1ère année d’études supérieures ?
  1. Combien de vœux peuvent être exprimés ?,

Il est maintenant possible d’émettre 10 vœux de filière sans ordre de choix. Pour chaque filière (BTS/DUT, Université et classes préparatoires), des sous-vœux permettent de mentionner plusieurs établissements. Ainsi, il y a en réalité plus de 10 vœux qui peuvent être exprimés dans la limite de 20 sous-vœux..

 

  1. Y a t’il la garantie qu’un des vœux exprimés soit accepté ?

Il est possible qu’aucun des vœux ne soit validé. Dans ce cas, une commission pilotée par le recteur d’académie proposera une inscription dans une filière qui sera la plus proche possible du profil du bachelier.

 

  1. Sur quels critères les dossiers sont ils sélectionnés ?

Sur Parcoursup, chaque établissement mentionnera les prérequis nécessaires pour postuler à la filière choisie.

Un cadrage national a été défini pour chacune des 45 licences universitaires existantes (pour éviter des disparités d’une université à l’autre).

Les pré requis s’appellent dans Parcoursup « les attendus ». Le lycéen connait ainsi les attentes des différentes filières.

Par ailleurs, l’avis du conseil de classe sera mentionné sur la fiche Avenir du dossier Parcoursup de l’élève.

 

  1. Que faire quand une réponse positive arrive ?

Au contraire d’APB qui bloquait tous les vœux dès que le lycéen acceptait une réponse positive, Parcoursup permet d’accepter une réponse positive puis de répondre ultérieurement dans la limite de 7 jours à un autre vœu accepté.

 

  1. Comment sont données les réponses ?

Il existe 3 types de réponses : « oui », « non » ou « oui si ». Dans ce dernier cas, l’établissement peut proposer une alternative à une admission immédiate : année de mise à niveau (à valider pour être admis ensuite en 1ère année de formation), une licence en 4 ans, des outils d’aide à l’apprentissage, des modules de cours complémentaires… Ces propositions rentrent dans le cadre d’un « contrat de réussite pédagogique ».

 

  1. Tous les établissements sont-ils sur Parcoursup ?

Presque tous les établissements d’enseignement supérieur sont sur Parcoursup sauf les IEP (Instituts d’Etudes Politiques), certaines écoles de commerce, des écoles du secteur paramédical et social, l’université Paris Dauphine.

 

  1. Que faire si un jeune souhaite faire une année de césure entre son bac et la 1ère année d’études supérieures ?

C’est possible. Dans ce cas, le lycéen émet des vœux de façon classique en cochant une case prévue pour l’année de césure. L’établissement qui donne une réponse positive, s’engage à réintroduire le bachelier après son année de césure.

Parcoursup : le site

janvier 2018

Des réponses à vos questions sur Parcoursup