ERASMUS PLUS s’adresse aussi aux apprentis, lycéens et enseignants

On connaît tous ERASMUS PLUS qui permet aux étudiants de vivre un semestre ou une année universitaire dans l’un des 33 pays européens participant au programme.

L’objectif d’ ERASMUS PLUS est de permettre à TOUS de vivre une expérience dans un autre pays européen : apprentis, lycéens, enseignants, demandeurs d’emploi.

ERASMUS PLUS  veut ainsi donner à chacun la possibilité de développer son employabilité, son adaptabilité, son ouverture sociale et culturelle et son envie de réussir.

Dans le cadre de l’ACTION MOBILITE d’ERASMUS PLUS, un séjour dans un autre pays européen peut être proposé aux apprentis par l’établissement d’origine (lycée professionnel ou CFA). La durée moyenne d’un séjour est de 3 semaines avec une alternance cours -entreprise. Une bourse couvrant les frais de voyage et de séjour est versée à l’établissement de l’apprenti (c’est lui qui organise sa mobilité). Pendant cette période, l’apprenti acquiert des ECVET (système européen de crédit d’apprentissages pour l’enseignement et la formation professionnelle).

La mise en place d’un tel projet demande beaucoup d’investissement de la part des enseignants. En retour, la reconnaissance des jeunes se manifeste, au delà d’un sentiment de réussite,  par de nouvelles envies : poursuite d’études, nouveau départ à l’étranger, création d’entreprise.

Toujours dans le cadre de l’ACTION MOBILITE, les enseignants ont aussi la possibilité de participer au programme ERASMUS PLUS en découvrant d’autres systèmes d’enseignement grâce notamment à des stages d’observation dans des établissements de même niveau d’autres pays européens. La durée moyenne d’un séjour est de 2 semaines. Ils peuvent également suivre dans le pays d’accueil un stage linguistique. L’échange des pratiques dans ce cadre est d’une grande richesse.

ERASMUS PLUS propose aussi l’ACTION DE COOPERATION qui permet aux établissements (lycées généraux, professionnels et agricoles, collèges…) d’établir des partenariats avec des établissements d’autres pays d’Europe : un projet commun sur une durée de 2 ans à 3 ans est mis en place entre différents lycées. La plateforme en ligne eTwinning (http://www.etwinning.fr/) donne l’accès à des outils de communication (messagerie, visioconférence, recherche d’informations, partage de documents). Les jeunes se déplacent, également,  dans les lycées partenaires de leur projet.

Pour favoriser la qualité des échanges de toutes ces actions, la plateforme en ligne OLS permet à chacun  d’évaluer son niveau en langue (6 langues proposées) et de suivre des cours en ligne : http://erasmusplusols.eu/fr

ERASMUS PLUS propose également dans le cadre de son ACTION MOBILITE des actions en direction des :

·         demandeurs d’emploi après délivrance du statut de stagiaire de la formation professionnelle par Pôle Emploi ou une Mission Locale.

·         professionnels qui s’occupent de la formation des adultes.

Pour plus d’informations, un premier  site est réservé aux professionnels : www.agence-erasmus.fr et un second site est destiné aux jeunes : http://www.generation-erasmus.fr

 

Archives:

Les 4èmes et 3èmes d’alternance octobre 2015

Que pensent les étudiants de leur orientation au lycée ? novembre 2015

Les dispositifs pour éviter le décrochage scolaire janvier 2016

Etudier en Belgique après le bac février 2016

Le service volontaire européen mars 2016

Faire ses études supérieures au Canada avril 2016

 

ERASMUS PLUS s’adresse aussi aux apprentis, lycéens et enseignants