GPO Lycée Logiciel d’éducation à l’orientation et les recommandations du CNESCO

Le CNESCO (Conseil national d’évaluation du système scolaire), après la conférence internationale sur l’orientation des 8 et 9 décembre 2018, a réalisé une enquête dont il tire  des recommandations.

GPO Lycée répond à de nombreuses de ces recommandations :

En effet, le CNESCO recommande de :

  • « Favoriser une réflexion sur la connaissance de soi »: GPO3 Lycée propose 4 questionnaires qui permettent au jeune de s’interroger et d’affiner la construction de son projet personnel : les intérêts professionnels, les métiers que je préfère, le type d‘études qui me conviendrait, et les valeurs.
  • « Garder trace des réflexions et des acquis » Les résultats des questionnaires, les fiches formations et métiers sont sauvegardés ou envoyés par mail.
  • « Les chefs d’établissement considèrent qu’il est facile de mobiliser l’équipe éducative sur l’orientation (81%) …. Mais ils « sont nombreux à souligner le manque de formation à l’orientation » : La prise en main de GPO3 Lycée est immédiate et intuitive. Elle ne demande aucune formation et permet aux non professionnels de l’orientation de trouver un outil qu’ils peuvent utiliser facilement en séance pédagogique et en situation individuelle.
  • « Mettre en œuvre certaines actions liées à l’orientation dans le cadre de classes entières »: C’est encore le cas avec GPO3 Lycée puisque c’est un logiciel qui a été conçu pour être utilisé en classes entières. Des modules sont conseillés en fonction du niveau scolaire.
  • «  Permettre aux lycéens de s’approprier l’environnement et les méthodologies de l’enseignement supérieur » L’enseignement supérieur est classé selon le type d’études et selon le secteur d’activités. Avant d’entrer dans le détail des formations, un 1er écran présente l’ensemble des formations par type d’études pour donner une vision globale de l’enseignement supérieur.
  • Le CNESCOO souhaite également lutter contre les inégalités sociales et de sexe constatées lors de l’enquête. Les jeunes de milieu populaire et les filles sont moins satisfaits de leur choix d’orientation parce qu’ils renoncent plus souvent à vœu d’orientation (études trop longues ou trop chères, autocensure, moins d’accompagnement par la famille, recherche d’information désordonnée). GPO3 Lycée donne les mêmes chances à tout le monde : en classe dans un cadre pédagogique, au CDI ou à la maison avec la famille.

L’enquête révèle qu’un jeune sur 2 entre 18 et 25 ans n’est pas être satisfait de l’accompagnement qui lui a été proposé sur son orientation. Les résultats scolaires restent encore trop importants par rapport au projet et aux envies du jeune. GPO3 Lycée permet un accès simple et clair au monde de l’orientation et donne les moyens de construire petit à petit un projet personnel d’orientation.

Un logiciel ne suffit jamais à lui seul. Le CNESCO relève l’importance des expérimentations en milieu professionnel, de stages d’immersion à l’université, de visites, de la cohérence des ressources à un niveau territorial.

GPO3 Lycée est à la fois un point de départ et un complément à toutes ces démarches, et s’adresse à TOUS LES ELEVES DE LYCEE ET AUX ETUDIANTS EN VOIE DE RECONVERSION.

 

GPO Lycée Logiciel d’éducation à l’orientation et les recommandations du CNESCO