Les chantiers de France, la réforme du lycée professionnel et Notre Dame de Paris.

Les besoins de reconstruction de Notre Dame vont accélérer la création de nouveaux Chantiers de France autour des métiers du patrimoine.

C’était prévu dans le cadre de la réforme du lycée professionnel et les événements ont mis en avant ce projet.

Notre Dame n’est pas la seule à être concernée. D’autres chantiers de rénovation sur toute la France attendent des jeunes pour permettre la restauration du patrimoine.

 

En effet, depuis nombreuses années, ces formations aux métiers du patrimoine n’attirent plus suffisamment les jeunes plus tentés par des métiers plus modernes.

Il manque des tailleurs de pierre, des charpentiers, des maçons, des couvreurs, des facteurs d’orgue, des ébénistes, des verriers d’art

 

Un campus professionnel devrait ouvrir dans les anciennes écuries de Versailles alors qu’un autre projet est en cours autour de la manufacture des Gobelins.

 

La réforme du lycée professionnel va proposer dès la rentrée de septembre 2019, des familles de métiers en seconde pro. Les jeunes lycéens auront ainsi une année supplémentaire pour choisir en fin de seconde une spécialité. En septembre 2019, la famille des métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics sera proposée en lycée professionnel.

Les Compagnons du devoir et les Maisons familiales rurales ainsi que les associations et fédérations des métiers du patrimoine et du bâtiment participeront à ces nouveaux dispositifs

 

L’incendie de Notre Dame a déjà commencé à réveiller de nouvelles vocations…

 

Le 24/04/2019

Les chantiers de France, la réforme du lycée professionnel et Notre Dame de Paris.