Que pensent les étudiants de leur orientation au lycée?

Selon une étude menée, auprès d’étudiants, par OpinionWay pour Linkedin entre mars et avril 2015 , il apparait que 76% d’entre eux ont attendu le lycée pour s ‘interroger sur leur orientation.
Et parmi eux, 41% d’entre eux ont commencé à réfléchir à leur avenir professionnel seulement en Terminale.
Alors qu’il devaient choisir leur études supérieures, près de la moitié d’entre eux ( 45% ) ne savaient pas ce qu’ils voulaient faire professionnellement.
La moitié des étudiants (51%) estime d’ailleurs qu’ils étaient trop jeunes pour choisir leur filière. Les parents, à 57%, ont joué un rôle important dans le choix de ces études.
Une grande majorité des étudiants ( 67%) aurait aimé être mieux accompagnés au moment de leur choix d’orientation.
La réputation de l’école ou de l’université est le critère le plus important dans le choix d’études ( 35% des étudiants).
Internet avec les sites consacrés à l’orientation (23%)  est l’outil le plus aidant pour choisir son orientation. Ce sont ensuite les médias traditionnels (journaux, classement…). Les journées Portes Ouvertes dans les universités et les écoles sont citées à seulement 12%.
Même si 86% des étudiants sont satisfaits des études qu’ils suivent, ils sont 29% à regretter leur choix d’orientation. Pourtant 1 sur 5 seulement envisage de changer d’orientation.
Les étudiants pensent en grande majorité travailler dans le secteur d’activités de leurs études (93%), ils sont assez confiants sur leur chance de trouver facilement du travail dans leur secteur ( 77%) même s’il faut commencer par un emploi moins qualifié que leur niveau d ‘études (66%). Ils sont quand même 51% à envisager de secteur d’activités.
La motivation reste selon eux le critère essentiel pour trouver du travail dans leur secteur d’activité ( 44% des réponses).

Archives:

Les 4èmes et 3èmes d’alternance octobre 2015

Que pensent les étudiants de leur orientation au lycée?