Un manuel pour l’analyse statistique des données en Psychologie

L’analyse Statistique des Données en Psychologie : Concepts et Méthodes de base
________________________________________________

Par Denis Corroyer et Marion Wolff

ManuelASDP

Tout domaine souhaitant faire progresser ses connaissances et trouver des réponses à ses préoccupations est amené à recueillir des données (scores numériques, dénombrements de comportements, dessins, productions verbales, etc.). L’analyse statistique vise à synthétiser ces données, sous forme de résumés numériques, de tableaux, de représentations graphiques, pour répondre à des questions, tester des hypothèses, évaluer ou construire des modèles.

À partir de problèmes concrets, ce livre présente les concepts-clefs de l’Analyse Statistique des Données en Psychologie (ASDP) en privilégiant les interprétations et la compréhension des résultats issus de logiciels, aux exposés théoriques. Il prend en compte les dernières recommandations de l’American Psychological Association (APA), concernant la taille des effets en particulier, de l’étape descriptive à l’inférence bayésienne.

Cet ouvrage est conçu pour les étudiants, praticiens, enseignants-chercheurs et chercheurs en Psychologie, et pour tous ceux qui, dans leur secteur d’activité, sont confrontés à des données à analyser.


Auteurs

Denis Corroyer

  • Maître de Conférences à l’Institut de Psychologie de l’Université Paris Descartes (Paris 5) où il enseigne l’ASDP
  • Membre du Laboratoire de Psychologie Sociale (LPS)
  • Auteur de plusieurs logiciels d’analyse statistique des données.

Marion Wolff

  • Maître de Conférences HDR à l’UFR Biomédicale de l’Université Paris Descartes (Paris 5)
  • Responsable du Master Ergonomie et Ingénierie Facteurs Humains
  • Ses recherches portent sur l’impact de l’innovation sur les interactions Homme-Machine.

Référence

Corroyer, D., Wolff, M. (2003). L’Analyse Statistique des Données en Psychologie – Concepts et Méthodes de base. Paris: Armand Colin (Collection Cursus).
ISBN : 2-200-26558-1