QUELS METIERS POUR DEMAIN ?

Comment se repérer ? Quelle importance aura un diplôme ? Quels seront les secteurs créateurs d’emplois ? Quel sera le statut du travailleur  ?

Les diplômes

Beaucoup de postes autrefois remplis par des non diplômés sont maintenant assurés par des personnes sur qualifiées.

Les entreprises demandent en effet à leurs salariés d’être polyvalent, de communiquer, de s’organiser, d’être prêts à prendre des fonctions avec responsabilités.

Il est plus aisé d’entrer dans le monde du travail quand on est diplômé. L’entreprise offrira de plus en plus de postes cadres.

Par ailleurs, les opportunités de reprendre une formation après avoir arrêter sa scolarité sont de plus en plus facilitées pour les jeunes : reprise d’études, alternance, « garantie jeunes ».

Au cours de sa vie professionnelle,  les opportunités de formation qualifiante sont également de plus en plus fréquente. On estime qu’un jeune sera amené, en moyenne, à exercer 13 métiers différents avec à l’appui des formations.

Alors que les emplois réservés aux diplômés (à partir du bac+2/3) vont augmenter, les postes exigeant peu de qualification seront également en forte hausse (dans les secteurs de l’aide à domicile, de la santé, de l’entretien, de l’hôtellerie-restauration).

Le statut du travailleur :

Contrairement aux rumeurs, l’emploi salarié est plus important qu’autrefois (70% autrefois, 90% aujourd’hui). En revanche, grâce à l’évolution numérique, beaucoup de jeunes souhaitent de plus en plus se lancer dans l’entreprenariat.

Les entreprises externalisent de plus en plus certaines activités en faisant appel à des sociétés extérieures ce qui augmente les postes dans les sociétés de service et de conseil.

Les secteurs d’activité :

L’ évolution numérique fait augmenter le nombre d’emplois techniques, et développer de nombreux services de l’entreprise : recherche et développement, informatique, logistique …

A cette nouvelle organisation du travail, s’associent des besoins supplémentaires d’éducation, d’accès à la santé qui créent des emplois dans l’éducation, la santé et l’action sociale. Beaucoup de départs en retraite chez les enseignants vont rendre disponibles de nombreux postes dans l’enseignement.

Les cadres commerciaux, financiers et administratifs seront aussi nombreux à partir en retraite, et ainsi libérer des postes dans leur secteur.

Le temps libre par ailleurs augmente le nombre de postes à pourvoir dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie restauration, de l’action socioculturelle, des transports.

L’augmentation des femmes dans la vie active favorise également le développement de la restauration collective et de l’agroalimentaire.

Le dérèglement climatique est également source de création de postes dans la production d’énergie renouvelable, l’agro écologie, la rénovation de bâtiments …

 

Archives:

Les 4èmes et 3èmes d’alternance octobre 2015

Que pensent les étudiants de leur orientation au lycée ? novembre 2015

Les dispositifs pour éviter le décrochage scolaire janvier 2016

Etudier en Belgique après le bac février 2016

Le service volontaire européen mars 2016

Faire ses études supérieures au Canada avril 2016

Erasmus s’adresse aussi aux apprentis, lycéens et enseignants mai 2016

Le compagnonnage juin 2016

Le lycée professionnel octobre 2016

QUELS METIERS POUR DEMAIN ?