Des repères pour les Bac+3

UN MASTER EN FRANCE :

Le site du gouvernement propose depuis le 1er février 2017 un site pour choisir son Master qui recense tous les diplômes national de Master délivrés par les universités ainsi que les titres d’ingénieurs diplômés : https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/ 

La longue consultation des programmes de chaque université est finie ! Différents filtres vous permettent de trouver facilement le Master qui vous convient.

Les écoles de commerce, répertoriées au CGE (conférences des grandes écoles) qui proposent des formations menant aux grades de Master ne sont pas recensées.

OU UN MASTER A L ETRANGER :

Avec un Bac+3 et les 180 crédits obtenus en fin de licence, il est aussi possible de préparer un Master dans une université étrangère en Allemagne, Belgique, Grande Bretagne, Espagne, Pays-Bas, Danemark, Suède, Norvège, Finlande, Roumanie, USA, Canada, Chine, Australie, Corée du Sud et Nouvelle Zélande.

Les frais d’inscription sont souvent élevés (sauf dans les pays scandinaves et en Allemagne). Une autre solution est de s’inscrire en Master dans une université française en partenariat d’échange avec des universités étrangères.

Certains pays ( USA, Canada, Grande-Bretagne, Australie, Espagne, Pays-Bas, Suède et plus rarement en Finlande et Nouvelle Zélande) proposent 2 rentrées universitaires par an, et il est souvent indispensable de prévoir une rentrée près d’une année à l’avance. Vous aurez souvent besoin de mettre en place une procédure d’équivalence pour faire valider votre diplôme français, et vous devrez fournir différents documents traduits.

Les cours étant partout enseignés en anglais (sauf Belgique Wallone, Québec, Roumanie et Espagne), vous devrez également avoir un score minimum en anglais (variable selon les pays) au TOEFL ou à L’IELTS. En Belgique Wallone, Québec et Roumanie, les cours peuvent être en français.

En Chine, Grande-Bretagne, Nouvelle Zélande, Finlande, Australie et Allemagne, vous trouverez des sites qui centralisent les programmes des universités et parfois proposent mêmes une procédure d’inscription.

Vous trouverez plus d’informations sur : http://www.cursusmundus.com/

Un autre site https://www.masteretudes.fr/ recense de nombreux masters privés en Franc et à l’étranger (hors Europe également).

ET AILLEURS …

Dans les écoles supérieures de commerce,  vous pouvez intégrer un programme menant au Master par le biais du concours des admissions parallèles.

Beaucoup d’écoles spécialisées ou de commerce privées permettent une intégration à Bac +3 ou Bac +4, le diplôme obtenu sera un Mastère ou un niveau Master.

Il vous appartient alors de faire votre sélection en fonction de la notoriété de l’école ( reconnue ou pas par l’Etat), de la durée des stages, de la possibilité d’alternance, du coût de la formation, des stages ou une partie du cursus à l’étranger, de l’origine scolaire ( BTS, DUT, classes prépa …) des étudiants, de l’insertion des diplômés …

Archives:

Les 4èmes et 3èmes d’alternance octobre 2015

Que pensent les étudiants de leur orientation au lycée ? novembre 2015

Les dispositifs pour éviter le décrochage scolaire janvier 2016

Etudier en Belgique après le bac février 2016

Le service volontaire européen mars 2016

Faire ses études supérieures au Canada avril 2016

Erasmus s’adresse aussi aux apprentis, lycéens et enseignants mai 2016

Le compagnonnage juin 2016

Le lycée professionnel octobre 2016

 Quels métiers pour demain ?  décembre 2016

 
Des repères pour les Bac+3