Devant les échecs nombreux en licence (28% seulement des étudiants obtiennent leur licence en 3 ans), différentes universités ont été amenées à mettre en place des dispositifs pour favoriser l’intégration de leurs étudiants.
Ces démarches ont aussi pour objectif d’humaniser l’université en permettant aux jeunes de prendre confiance en eux, d’éviter l’isolement, et de se projeter dans leur avenir.
Comment toutes ces idées se mettent elles en place à l’université ?
Certaines choisissent de donner plus de temps à l’étudiant avec
- une remise à niveau dans les matières où le niveau est insuffisant
- un accompagnement sur le projet d’orientation pour éviter une pression supplémentaire chez ceux qui n’arrivent pas à se projeter dans leur avenir
- des parcours souples qui laissent le temps de découvrir les matières
- des actions collectives de révision
Certaines universités ont eu aussi l’idée d’assurer un suivi personnalisé auprès des nouveaux étudiants avec
- des entretiens avec la direction d’études au cours de la 1ère année
- un tutorat assuré par des étudiants de master ou de doctorat
En développant l’idée qu’il est toujours possible de changer
- avec des réorientations facilitées par des études qui commencent en cours d’année scolaire
- la possibilité de 6 mois ou d’une année de césure dès la 1ère année d’études supérieures pour vivre d’autres expériences
Par le développement des compétences personnelles
- l’introduction de nouvelles pédagogies pour rendre l’étudiant acteur de ses apprentissages
- un système d’auto évaluation qui permet de mieux s’approprier ses lacunes
- des modules de développement personnel : gestion du stress, confiance en soi, activités sociales, méthodologie de travail…
- la participation à une vie associative
Par un lien plus rapide avec le monde du travail
- avec des licences plus professionnalisantes : modules en line avec le monde du travail, stages, contrats en alternance, créations d’entreprise