T. 01 34 25 44 18

Lundi › Vendredi (9h › 18h)

Le grand oral, un temps aussi pour parler de son orientation

L’organisation du grand oral se dessine : il portera sur 1 enseignement de spécialité (voire 2 en filière générale).

Il est préparé dès la classe de 1ère. . Le jour J ( fin juin de l’année de terminale), vous proposerez 2 sujets à un jury qui en retiendra 1 sur les 2.

Dans un 1er temps, vous aurez 20 mn pour préparer votre oral. Le jury va ensuite vous écouter expliquer les raisons pour lesquelles « vous avez choisi de préparer cette question, puis vous développez et y répondez ».

Ce sont vos arguments et votre aisance orale qui seront évalués.

Ensuite dans un 2nd temps, vous allez discuter avec le jury et ainsi développer encore plus vos idées.

Dans un 3ème temps, vous développerez votre projet d’orientation en lien avec le sujet que vous avez exposé et argumenté.

Le jury pourra vous questionner sur les événements qui vous ont permis d’avancer sur votre projet (choix des spécialités, rencontres, stages, engagements …).

Evoquer oralement son projet, développer ses arguments, être à l’aise devant un jury n’est pas instantané.

La meilleure façon de se préparer est de s’entrainer régulièrement devant un public proche, amical, familial, scolaire ….

Echouer n’est alors pas grave, et même nécessaire pour comprendre ce qui peut être amélioré pour réduire le stress et prendre confiance.

Acquérir de l’aisance à l’oral, savoir argumenter, apprendre à verbaliser sont autant de chances pour mieux réussir dans ses études supérieures et dans l’élaboration de son projet professionnel.