Connaissez vous le SVE (Service Volontaire Européen) proposé par Erasmus + ?

ERASMUS + est le programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport pour la période 2014-2020.

Le SVE action phare du volet Jeunesse du programme européen Erasmus + permet aux jeunes entre 17 et 30 ans de vivre une expérience unique en Europe sans être rattaché à un établissement scolaire ou universitaire en France.
Le SVE s’adresse à tous ceux qui souhaitent « faire un break », qui ont décroché scolairement, qui viennent d’avoir le Bac et qui n’ont pas encore choisi leur orientation,… et à ceux qui ont envie de participer à des missions d’intérêt général : projet socio culturel, environnemental, protection du patrimoine…

Le SVE est proposé par des associations à but non lucratif, des ONG et des collectivités territoriales.
Pour poser sa candidature, aucun diplôme ni aucun niveau de langue n’est demandé au jeune.
Il prendra contact avec la structure d’envoi proche de son domicile (toutes les adresses se trouvent dans la rubrique « cartographie » du site de l’Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport ) qui l’accompagnera dans ses démarches. Après avoir fait son choix, le jeune contactera ensuite la structure qui pourrait l’accueillir. Un entretien Skype peut être proposé. Après avis favorable de la structure d’accueil, celle ci déposera une demande de subvention auprès d’Erasmus +.
En effet, une grande partie des frais de transports, l’hébergement, la nourriture, un soutien logistique, une indemnité de poche, un soutien linguistique, la protection sociale sont financés. Un tuteur est également à la disposition du jeune pour favoriser son adaptation.

La durée d’un projet SVE dure de 2 à 12 mois, et se déroule dans un des 50 pays concernés (l’Union européenne et ses voisins).

Il peut y avoir beaucoup de demandes, et il faut compter au moins 6 mois avant un départ effectif. Outre l’envie de s’engager, motivation et patience sont essentielles pour faire aboutir un projet de SVE.

Le SVE offrira, en retour, au jeune l’occasion de découvrir un environnement différent, d’acquérir de nouvelles compétences, de se développer personnellement. Cette expérience lui permettra de mieux se connaitre, et de choisir avec plus de confiance sa future orientation.

En 2016, le Service Volontaire Européen fête ses 20 ans. Retrouvez des témoignages et suivez l’actualité sur le blog www.erasmusplus-jeunesse.fr avec le hashtag #EVS20.

Prochainement, nous vous présenterons le volet « Education et Formation » d’Erasmus + . A bientôt.EU flag-Erasmus+_vect_POS

Archives:

Les 4èmes et 3èmes d’alternance octobre 2015

Que pensent les étudiants de leur orientation au lycée ? novembre 2015

Les dispositifs pour éviter le décrochage scolaire janvier 2016

Etudier en Belgique après le bac février 2016

 

Connaissez vous le SVE (Service Volontaire Européen) proposé par Erasmus + ?